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11 février 2012 6 11 /02 /février /2012 14:43

 

 

A/    DEFINITION DE LA BANQUE :

 

Les   banques  sont des  entreprises ou établissements   qui font profession habituelle de recevoir du public sous forme de dépôts   ou autrement des fonds  qu’ils emploient pour leur propre compte en opérations  d’escompte , en opération de crédit ou en opérations financières .

 

 B/  ROLES DES BANQUES :

 

La définition ci-dessus ne rend compte des multiples  services offerts par les banques  cependant elle précise bien le rôle d’intermédiaire   entre  les détenteurs de capitaux  et les demandeurs de capitaux et les personnes  qui ont besoin de fonds .

 

Le rôle de la banque consiste à collecter les capitaux disponibles pour son propre compte et les utiliser  sous sa responsabilité  à des opérations de crédit .

 

1/  La collecte des dépôts :

 

   Les dépôts bancaires   sont des fonds   reçus  du public  sous forme de dépôts  avec le droit de disposer  pour son propre compte mais à charge  de les restituer (  art  111  de la loi  N°  90-10   du 14/04/1990  relative à la monnaie et au crédit .)

 

    La    notion de dépôts   sous entend   :

      - les dépôts   à vue  ( comptes chèques ,  comptes courants , et les comptes sur livrets   d’épargne  ) ,

       - Les  dépôts à terme   ( comptes à terme  , bons de caisse  etc…).

 

 Les déposants sont   représentés par des particuliers   et des entreprises ( commerçants  , industriels  etc …) .

Les fonds déposés dans divers  comptes en banques constituent l’essentiel des ressources de la banque  qui lui permettront d’accorder   des crédits .

2 / La distribution des crédits :

 

 Les    fonds recueillis  par la banque   auprès de ses clients déposants  sous forme  de dépôt à vue ( mouvants ) ou à terme ( stables )constituent  des ressources importantes qui ne doivent pas rester immobilisées dans ses  caisses .    La loi  lui permet  de les utiliser  en partie sous son entière responsabilité  pour accorder  des crédits aux agents économiques   dignes de confiance   qui ont besoin  de capitaux pour investir , produire  et consommer .

                              

 En collectant les sommes disponibles  et en centralisant les demandes de crédits  , le banquier permet l’utilisation de tous les capitaux quels que soit leur montant et la durée de leur disponibilité .

 

  C/ LA CLASSIFICATION DES BANQUES :


  Le développement de l’économie mondiale  et les changements intervenus sur les plans financiers  , économiques et politiques , l’organisation de la profession bancaire est devenue une nécessité  pour une nation moderne ..

 

Certains événements  financiers  illustrés par des «faillites . » de banques  qui utilisent d’une manière irrationnelle les dépôts des clients , les tendances politiques des dirigeants  au pouvoir et à la spécialisation des   secteurs économiques ( agriculture , industrie , service etc.…)sont à la base des règles  de   la  spécialisation des banques dans le monde .  

 

  En général , les banques peuvent être  classées en trois catégories essentielles à savoir :  les banques de dépôts , les banques d’investissement   et les banques d’affaires .

 

1 /  Les banques de dépôts :

 

Les banques de dépôts sont celles dont l’activité principale consiste à effectuer des opérations de crédit et à recevoir du public des dépôts de fonds à vue et à terme .

 

2 / Les banques d’investissement :

 

Les banques  d’investissement sont également appelées banques à moyen et long terme . Leur activité    consiste à  accorder des crédits  dont la durée est supérieure

A deux( 02) ans .

 

3/  les banques d’affaires :

 

Les banques d’affaires sont celles dont l’activité principale est outre l’octroi des crédits , la prise et la gestion de participations  dans des affaires existantes ou en formation . Les opérations de financement engagées   par les banques d’affaires  immobilisent des capitaux pour une longue période   d’où   l’utilisation de leurs capitaux propres

 

 Elles peuvent également utiliser les fonds de dépôts stables dont la durée est égale au moins  à deux (02)ans .

 

D/ L’ORGANISATION DUNE BANQUE (services communs aux banques )

 

Pour  jouer son  rôle  d’intermédiaire entre les détenteurs   et les demandeurs de capitaux  et assurer à ses clients certains services , la banque  doit avoir une  organisation adéquate  .

 

Chaque  banque dispose d’une structure propre et les attributions  de chaque service ainsi que leurs  dénominations  varient  d’une banque à une autre .

 

Cependant ,  les banques   comportent les services communs suivants :

 

    1 /  LE SIEGE DE LA BANQUE

 

     Le siège de la banque comporte la direction générale ainsi que les directions centrales spécialisées dans les opérations bancaires et techniques .

 

     La direction générale fixe la politique de la banque  et coordonne l’activité de l’ensemble des directions .

 

 

     2/   LA DIRECTION DE L’EXPLOITATION  OU DES AGENCES .

 

    Cette direction anime et contrôle  le travail des agences . Elle  est organisée en départements ou services  spécialisés dans l’animation commerciale , le crédit , le contrôle  et l’administration .

 

       Des directions régionales peuvent   être  créées   et   regrouper  un certain nombre d’agences .

 

     3 / L’AGENCE 

L’agence constitue la structure d’exploitation qui est en relation directe avec la clientèle .  Son  rôle est de servir  le client à travers la collecte des ressources

(  ouverture de comptes )  et la distribution des crédits ansi que les différents produits ( services ) qu’elle met à la disposition  de ses relations .

 

    L’agence est organisée en fonction   des prestations qu’elle assure au profit de ses clients .    En général , on trouve les services suivants :

 

 L a direction de l’agence ;

 Le service caisse ;

Le  service portefeuille ;

Le  service des opérations avec l’étranger ;

Le service des engagements bancaires ( crédits ) ;

Le service administratif .

  

   5 /   LA  CLIENTELE DE LA BANQUE :


La clientèle   de la banque   est composée de deux catégories d’agents   à savoir :   les entreprises et les   particuliers .

 

  A/ Les entreprises :

 

Les entreprises sont des agents économiques  qui ont pour rôle essentiel  de produire des biens et services  et les mettre à la disposition   des demandeurs .

 

Les entreprises peuvent  être classées   en entreprises  industrielles , commerciales et de  prestations de services .

 

L’entreprise a  besoin de biens divers  ( immobilisations , matières premières , produits finis  etc.… )  pour pouvoir  fonctionner et maintenir son activité .

 
 
















Pour acquérir  les biens durables , constituer les stocks et assurer son activité , l’entreprise a besoin de ressources financières  de durée variables  mais égales à la durée de vie des biens  ou objets à financer .

 

Les capitaux de longue durée servent à financer  les  immobilisations . cependant les capitaux à courte durée servent à  financer les stocks et reconstituer  la trésorerie .

L’entreprise doit  compter d’abord sur ses fonds propres. En  cas de besoin , elle peut  faire appel    aux   tiers   ( banques , fournisseurs ).

 

Afin de répondre aux besoins des entreprises , les banques ont mis en place  différents types de crédits  à long  et moyen terme ( achat d’équipements ) et à  court terme( découverts, facilité de caisse , escompte d’effets de commerce, avals , cautions etc…).

La banque peut également proposer ses services en matière de conseil , renseignements , assistance  et son savoir faire   en relation avec les marchés  de capitaux ).

 

B/   LES PARTICULIERS :

 

La  notion de particuliers   signifie  les personnes physiques  et ce quelque soit   leurs positions   sociales   et  professionnelles .

 L’activité humaine revêt   deux aspects essentiels à savoir   

-Aspect   privé : consommation ou utilisation de biens  ou de  services  à des fins personnelles ;

-Aspect professionnel : Apport de travail  intellectuel ou manuel aux entreprises.

 

Les particuliers agissent pour leur propre compte   .  De ce fait , les actes et les opérations  accomplis par eux n’ont aucun caractère commercial  .

 

Les  besoins des particuliers sont nombreux  .  D’après leur durée ,  les besoins  sont classés comme suit :

 

Difficulté passagère de trésorerie ;

Dépenses exceptionnelles  ( mariage , travaux  de  réparation   etc...) ;

Achat   d’équipements ( électroménagers , meubles  , véhicule etc...) ;

Investissements immobiliers : Acquisition de  terrain , construction d’une maison  etc…) ;

 

La  satisfaction de ces besoins  nécessite des  sommes importantes  . En l’absence d’une épargne , les particuliers doivent recourir   à la banque .

 

Selon  les  besoins exprimés ,  les banques proposent  généralement les types de crédits suivants :

 

-Les  crédits de trésorerie (  octroi de prêts ) ;

-Les crédits d’équipement ou crédits à la consommation  ( acquisition d’ameublement , de véhicules  etc…) ;

Les crédits immobiliers ;-

 

En plus des crédits , les banques  proposent à leurs clients  les services  tendant  à couvrir les besoins  de sécurité  et de commodité  (  ouverture de comptes , virements , formules de placement , locations de coffres forts etc…).

 

Les services et les produits de la banque évoluent  en fonction du développement  

économique , social et culturel de la société .

 

II /    LES COMPTES BANCAIRES :

 

 

La première relation   entre le client et la banque  s’établit à l’occasion  de l’ouverture d’un compte  .   Une fois titulaire  d’un compte , le client peut effectuer toutes sortes d’opérations  nécessaires  dans sa vie privée ou professsionnnelle  telles que les  versements , les retraits , les virements et les encaissements .

 

 

1/  DEFINITION DU COMPTE :

 

Le compte est un tableau ntitulé  au nom du client .  Il enregistre les opérations de retrait  et de versements  ansi que toutes opérations qui diminuent  ( débit ) ou augmentent ( crédit )  les avoirs  du client avec la détermination d’un solde .

 

2 / CONDITIONS D’OUVERTURE :

 

L’ouverture d’un compte est soumise  à la réunion de conditions fixées par la loi ( identité , capacité )  et par la banque  ( bonne réputation du client ,  existence d’un revenu  ).

 

La banque  peut refuser l’ouverture d’un compte à toute personne si elle détient de mauvais renseignements sur ellle .

 

 A / IDENTITE :

 

La banque doit avoir une  connaissance suffisante de son client  . Elle  demande au client des renseignements sur son identité , son lieu de résidence , sa profession  , sa nationalité etc…

 

Pour  authentifier les renseignemenbts donnés , le client doit présenter à la banque  une piéce  officielle  ( carte nationale d’identité , un permis de conduitre  ou un passeport en cours de validité ).

 

La banque   reléve   les renseignements   du client à savoir :

 

les nom et prénom du client ;

ses lieu et date de naissance ;

son adresse compléte ;

sa nationalité ;

La profession  exercée  par le client ;

Sa situation   de famille etc…

 

B/  CAPACITE :

 

Le client  doit avoir  la capacité  civile  c’est à dire  le pouvoir reconnu  par la loi aux personnes d’accomplir des actes juridiques , de  prendre  des  engagements  et de  defendre leurs interêts . 

 

Toute personne majeure  jouissant de ses facultés   mentales et n’ayant pas été   interdite est pleinement capable pour l’exercice de ses droits civils    .  La  majorité est fixée à 19 ans révolus .   (  article      du code civil     .

 

La loi a établi des degrés dans l’incapacité  . Elle peut être totale ou partielle .

 

Les personnes totalement  incapables   sont  les mineurs , les interdits légaux  et  les majeurs sous tutelle .  

 

Les personnes partiellement  incapables   sont  les personnes dont la capacité est réduite . Ces personnes ont besoin d’être   conseillées , orientées , ou contrôlées dans les actes de la vie civile. par une personne appelée  curateur .

   

 

 

  3/   LES FORMALITES D’OUVERTURE :

 

         Après  la  vérification de l’identité  et de la capacité du client  , le banquier procède à l’ouverture  du compte  .

         Dans une première étape , le banquier   demande à son client   de déposer son spécimen de signature   sur une carte    qui sera gardée à son niveau .  

         La carte permettra au banquier   de  confronter   les documents    signés  par le client   avec le spécimen de signature   le cas échéant .

 

         Dans une  deuxième et dernière étape  , le banquier    enregistre l’ouverture  du compte sur un livre d’ouverture de comptes  .

         

          L’inscription se fait   dans l’ordre chronologique   d’ouverture   avec  l’attribution   d’un numéro d’ordre  . Ce dernier numéro   devient le numéro de compte du client .

 

          Le numéro attribué  se compose    du numéro de l’indice de la banque (agence ) , du numéo de la catégorie du compte ouvert , du numéro chronologique  de l’enregistrement .

 

 

        4  /   CLOTURE DU COMPTE :

 

      La  clôture du compte peut intervenir    dans les cas suivants :

 

A  la demande du client ;

Décès du client ;

Décision de la banque   ( cas du client indésirable  , émission de chèques sans provisions  etc.…).

 

Dans le dernier cas , la banque doit signaler  la  fermeture du compte  à la banque d’ALGERIE  (  La centrale des risques  ) .

 

Avant l’exécution de sa décision  , la banque doit aviser le client et lui laisser le temps  pour modifier ses ordres  de domiciliation   et transférer  ses avoirs .

 

 3/  LES  PRINCIPAUX COMPTES :

 

 Les   comptes bancaires    sont classés  en deux catégories à savoir :

 

  1 / les comptes de dépôt. 

   2/  Les comptes  courants .

 

1/  Les comptes de dépôt :

 

On distingue   les comptes à vue , les comptes avec préavis  et les comptes à terme ou à échéance  fixe .

 

A/  Les comptes à vue :

 

Le titulaire du compte peut effectuer le retrait total ou partiel des fonds qu’il a déposés sans aucune  condition de délai  ou de montant .

 

B/  Les comptes avec préavis :

 

Le titulaire     du compte ne peut effectuer de retrait   qu’après avoir avisé le banquier du montant du prélèvement quelques jours avant la date de retrait ( Le délai  étant préalablement fixé entre le banquier et le titulaire du compte .)

 

C/  les comptes à terme  ( ou à échéance fixe ) :

 

Les fonds déposés ne peuvent être  retirés qu’à une date fixée au moment du dépôt .

 

 

2/   les comptes courants :

 

Les comptes courants   sont généralement ouverts aux commerçants et aux entreprises qui effectuent beaucoup d’opérations .  

 

Les opérations inscrites au compte courant (   versements , remise de chèques  et d’effets à l’encaissement  et à l’escompte   etc…) forment des éléments  d’un compte unique dont seul le solde est exigible à terme fixé .

 

 

 III/ LES   INSTRUMENTS DE MANIEMENT DES COMPTES :

 

 

Les instruments de maniement des comptes   sont les  virement et les effets de commerce .(  cheque , lettre de change et billet à ordre ).

 

 

   A / LES VIREMENTS :

 

 

          1  / DEFINITION :

 

Le virement est un ordre écrit par lequel le titulaire d’un compte donne  ordre à sa banque   de transférer par le débit de son compte une somme déterminée au crédit du compte d’un bénéficiaire   domicilié au même   siège , soit auprès d’un autre siège ou d’une autre banque .

 

   2  / MISE EN OEUVRE :

 

 Le virement nécessite obligatoirement   deux comptes celui  du donneur d’ordre   et celui du bénéficiaire .   Il se traduit par un simple jeu d’écriture  et de ce fait , il évite la manipulation des fonds .

 

 Le titulaire du compte donne des instructions à sa banque par écrit , soit sur une simple lettre dûment  signée  , soit sur une formule «  ordre de virement . » mise à sa disposition par  la banque .

 

La  banque vérifie les instructions  du client et sa signature .  Elle vérifie aussi  la provision au compte du client .    En cas d’insuffisance , la banque suspend  l’ordre  jusqu’à  ce que   le client alimente son compte .

 

 

La banque doit faire preuve de  célérité dans l’exécution de l’ordre de virement . L a banque est  tenue responsable  des préjudices causés au client ou  à ses relations par une négligence ou un retard dans l’exécution de l’ordre .

 

 

 

       1/ LES FORMES DE VIREMENT :

 

 Le virement comprend deux formes essentielles à savoir : le virement direct  et le virement indirect .

 

  A /  Le virement direct :

 

   Le  virement direct consiste   en un transfert d’une somme déterminée  d’un compte à un autre compte ouvert sur les livres de la même agence  ou sur les livres de deux agences différentes relevant de la même banque .

        

 

  B/  LE VIREMENT INDIRECT  :

 

  Le  virement indirect s’opére entre    deux clients titulaires   de comptes ouverts  auprés de deux  banques   différentes .    Le transfert se fait par l’intérmédiaire de  la chambre de compensation  de l’institut  d’émission  (  Exemple   : Banque  D’ALGERIE ).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

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commentaires

G
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C
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M
A faire
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D
J'aimairai que vous m'aidiez a savoir le bon poste de la banque et comment y arrive merci
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K
bonjour monsieur jaimerais que vous m'aidiez à mieux comprendre le rapport entre une banque centrale et une banque commercile , qu'est une reserve obligatoire ? comment elle constituée dans une banque centrale? et pourquoi faut - il la constituer ? comment doit elle constituer une reserve obligatoire? A quoi sert une reserve obligatoire? merci d'avance et je suis dans l'attente d'une réponse favorable
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